ACCD'OM
GUADELOUPE – MARTINIQUE – GUYANE – LA REUNION – MAYOTTE – POLYNESIE FRANCAISE – NOUVELLE CALEDONIE – WALLIS ET FUTUNA – SAINT PIERRE ET MIQUELON - SAINT MARTIN - SAINT BARTHELEMY
L’ACCD’OM a un nouveau logo depuis 2009 :
Le logo ACCD’OM a pour axe principal un titan dynamique, léger et semble porter avec aisance ce monde outre-mer (bleu outremer) en plein essor (flèche).
 
Essor propulsé par les quatre départements fondateurs symbolisés par les ronds blancs.
 
L’affiliation à la France est figurée par l’écharpe tricolore que portent les élus.
 
L’Europe est ici représentée par les étoiles du drapeau pour signifier l’appartenance européenne de la communauté de l’Outre-Mer.
L'ancien logo
La dynamique d"un logo conquérant
POUR UN OUTRE MER RAYONNANT
 Jamais symbole ne sera sans doute plus à propos que celui de l'ACD'OM, une association des Communes d'Outre-Mer confrontée elle aussi aux humeurs de ce temps. Mais son logo fédérateur et allégorique, puisé à la source de la mythologie antique, ne s'en laisse pas compter ! A l'ordinaire, en effet, le Titan Atlas est figuré genou plié sous le fardeau, condamné par Zeus à supporter, éternellement, la voûte céleste. Immensité de la charge, drame universel, avec un parfum de soumission ou de défaite imminente. Cette fois avec l'ACD'OM, le même Titan prend sa revanche, étant résolument debout, contre toute dépendance, tout assistanat, résolu à prendre son destin en main. Hommage du même coup à la volonté des élus de l'Outre-Mer français de jouer un rôle déterminant, aussi bien pour le devenir de leurs départements que pour le rayonnement de la France et de l'Europe aux quatre coins de la planète.
Le Titan stylisé (signé Firmin Eddy) est naturellement bleu outre-mer, alors que l'hexagone bleu, blanc, rouge, sur ses épaules, rappelle que les Maires sont piliers de la République. Cet hexagone tricolore s'inscrit à son tour dans une sphère à bordures noires et porteuse de fécondité, univers auréolé des douze étoiles de l'Europe. Un triangle, également bleu outre-mer, fiché dans cet hexagone, matérialise la réalité domienne au sein de l'ensemble national, et souligne clairement la volonté d'être reconnue au niveau national et européen. Les quatre points rouges, de part et d'autre du Titan, rappellent quant à eux que l'ACD'OM a été créée à l'instigation des quatre Départements d'Outre-Mer, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion. A cet égard, et dans le même esprit que les douze étoiles de l'Union Européenne, quelle que soit l'évolution du nombre des adhérents, les quatre points se perpétueront.
L'ensemble se veut ainsi stable, le héros ne vacille pas, il a dorénavant conscience de sa tâche, de son rôle, de sa mission. L'ACD'OM devient alors l'organe de référence de toutes les Communes dans ce devoir de force de propositions et d'échanges.