ACCD'OM
GUADELOUPE – MARTINIQUE – GUYANE – LA REUNION – MAYOTTE – POLYNESIE FRANCAISE – NOUVELLE CALEDONIE – WALLIS ET FUTUNA – SAINT PIERRE ET MIQUELON - SAINT MARTIN - SAINT BARTHELEMY
Présentation de l'ACCD'OM
L’Association des Communes d’Outre Mer (ACDOM) a été créée en 1991. Elle est devenue, depuis l’Assemblée générale de novembre 2006, l’Association des Communes et collectivités d’Outre Mer (ACCD'OM) et regroupe aujourd’hui 98 collectivités. La totalité des communes de Mayotte et de La Réunion sont représentées au travers des groupements de communes.
 
Les communes adhérentes à l’ACCD’OM, hors les communes membres des groupements de communes adhérents, représente environ 1.500.000 habitants.
 
Regroupant les communes des quatre départements d’outre mer pendant de nombreuses années, l’association s’est ouverte aux communes de Mayotte d’abord, puis à celles de Polynésie française et de Nouvelle Calédonie en 2002 et 2003 pour modifier ses statuts en novembre 2006.
 
Les trois derniers congrès qui se sont tenus en Nouvelle Calédonie en 2010, à Paris en 2011 et à La Réunion en 2012 ont regroupé, chaque année, 200 à 250 élus venant de tous les territoires.
 
L’Association fonctionne sur le principe d’une présidence tournante de deux ans par région géographique : Pacifique, Océan Indien, Antilles/Guyane depuis 2007. A partir de 2002, l’association s’était dotée d’un Secrétariat Général permanent qui avait été fixé à La Réunion. A partir de 2007, elle a franchi une nouvelle étape en recrutant un délégué Général et en installant une structure permanente à Paris.
 
Deux priorités orientent la vie de la structure :