ACCD'OM
GUADELOUPE – MARTINIQUE – GUYANE – LA REUNION – MAYOTTE – POLYNESIE FRANCAISE – NOUVELLE CALEDONIE – WALLIS ET FUTUNA – SAINT PIERRE ET MIQUELON - SAINT MARTIN - SAINT BARTHELEMY
La Nouvelle Calédonie
La Nouvelle-Calédonie se situe dans le Pacifique Sud entre l'Australie et les îles Fidji. Elle est à 18368 km de Paris (France), 11236 km de Los Angeles (Etats-Unis), 1978 km de Sydney (Australie) et 1859 km d'Auckland (Nouvelle-Zélande).
 
• Superficie : 18575 km2. La zone économique exclusive couvre 1,4 millions de km² (soit la moitié de la superficie de la mer Méditerranée).
 
• Population: Un peu plus de 200.000 habitants
 
• Densité: 11 hab./km2
 
• Chef-lieu du territoire et siège des institutions: Nouméa
Un caillou dans le Pacifique...
PAÏTA: M. Harold MARTIN - LA FOA: Mme Corine VOISIN - FARINO M. Régis ROUSTAN-  POUEMBOUT: M. Robert COURTOT - KAALA GOMEN: M. Hervé Magueï TEIN-TAOUVA - PROVINCE SUD: M. Philippe MICHEL - CANALA: Monsieur Gilbert TYUIENON - THIO: M. Jean Patrick TOURA
La Nouvelle-Calédonie est engagée dans un processus d'autonomie, dont les grandes lignes viennent de faire l'objet d'un accord sur 20 ans (accords de Nouméa, 1998). Elle est divisée en 3 provinces dont la Province des îles (qui regroupe les 3 îles des Loyauté), la Province nord (partie nord de la Grande Terre et archipel des Belep) et la Province sud (partie sud de la Grande Terre et île des Pins), chacune dotée d'une assemblée provinciale. Les institutions comprennent les assemblées provinciales, le Congrès (ou Territoire), formé des 3 assemblées provinciales, le gouvernement, qui est l'exécutif de la Nouvelle-Calédonie, élu par le Congrès, le Sénat coutumier et le Conseil Economique et Social. L'Etat est représenté par le Délégué du Gouvernement, Haut-Commissaire de la République.
 
Ces trois collectivités se répartissent diverses compétences, l'environnement étant essentiellement de compétence provinciale. Les accords de Nouméa prévoient un transfert de certaines compétences aux collectivités :
• l'exploration, l'exploitation, la gestion et la conservation des ressources naturelles, biologiques et non biologiques de la zone économique seront transférées au Congrès,
• le domaine public maritime sera transféré aux Provinces.
 
Les communes sont pratiquement dotées des mêmes droits et libertés que les communes métropolitaines. Il existe par ailleurs 8 aires coutumières, divisées en districts, administrés par un grand chef, et en tribus administrées par un chef.